Recevez votre CPI sous 48h après avoir envoyé vos documents !
Le Certificat Provisoire d’Immatriculation, nommé couramment CPI, permet de circuler avec sa voiture, dans l’attente de la carte grise définitive. En effet, acheter sa voiture hors de l’hexagone impose des formalités administratives plus nombreuses pour l’octroi de la carte grise. Grâce au CPI, vous pourrez immédiatement rouler avec votre nouvelle voiture !
Lors de la cession d’un véhicule en Allemagne ou en Belgique, les plaques d’immatriculation sont automatiquement retirées. De plus, celles-ci perdent leur validité en Allemagne. Il sera alors nécessaire d’effectuer une demande spécifique, nommée CPI-WW ainsi qu’une immatriculation provisoire avec des plaques WW de la voiture.
Vous aurez besoin d’un CPI dans les cas suivants :
Le CPI est obligatoire dans l’attente d’une carte grise officielle pour circuler temporairement en France.
Pour obtenir une carte grise provisoire, il est nécessaire d’effectuer une demande en préfecture. Cette démarche nécessite de se rendre aux guichets de à la préfecture afin d’obtenir un rendez-vous administratif qui sera fixé, dans un délai de 1 à 4 semaines, selon les horaires d’ouverture au public.
Pour faciliter ces démarches, il est aujourd’hui possible de se tourner vers des professionnels agréés afin d’obtenir le certificat d’immatriculation provisoire. Ainsi, grâce aux habilitations et agréments délivrés à Mon-CPI.fr, nous vous accompagnerons dans l’acquisition de votre CPI, dans les meilleurs délais et sans vous déplacer !
Avec Mon-CPI.fr, recevez votre carte grise provisoire dans un délai de 24h directement chez vous. Nous nous occupons de tout, sans retard, ni démarches supplémentaires. Ainsi, remplissez le formulaire, envoyez-nous les documents nécessaires et obtenez votre CPI en deux jours !
Depuis décembre 2017, le CPI est valable 4 mois avec une reconduction tacite de 2 mois. Ainsi, pour les véhicules standard, le CPI est valable au total 4 mois. Une exception est faite pour les véhicules destinés à des fins de carrossage, où la carte grise provisoire aura une validité de 3 mois.
En choisissant de vous adresser à Mon-CPI.fr, vous avez l’assurance d’un service complet et sans frais annexes. Nous possédons les habilitations du ministère de l’intérieur, ainsi que l’agrément du trésor public. Avec Mon-CPI.fr, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. L’ensemble des frais sont compris dans la prestation.
Depuis le 12 décembre 2017, la réglementation française ne fait aucun obstacle, juridique ou facial, à la circulation à l’étranger de véhicules dotés d’une immatriculation provisoire en série WW. Conformément aux dispositions de la Convention de Vienne relative à la circulation internationale, la validité internationale des WW français est donc soumise à l’accord des Etats étrangers.
Le 12 décembre 2017, l’arrêté du 9 février 2009 relatif à l’immatriculation des véhicules a été modifié pour retirer toute référence à une circulation sur le territoire national s’agissant des certificats provisoires d’immatriculation en série WW.
Depuis 2014, l’en-tête des certificats provisoires d’immatriculation en série WW a été modifiée pour supprimer les mots : « sur le territoire national » après les mots : « Autorise, pendant sa période de validité, la circulation du véhicule ».
Sources
Non, le contrôle technique doit être effectué en France par un organisme agréé.
Toutefois, en cas d’achat d’un véhicule d’occasion immatriculé dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez – sans avoir à refaire le contrôle effectué dans ce pays – faire immatriculer le véhicule en France, si le contrôle est toujours valable.
À savoir, le contrôle technique effectué dans un pays extérieur à l’Union européenne n’est pas valable en France.
Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA). Vous avez besoin de ce document pour obtenir une carte grise si vous avez acheté un véhicule, neuf ou d’occasion, dans un pays de l’Union européenne autre que la France. Si vous avez acheté une remorque ou semi-remorque ou un véhicule agricole et forestier, vous n’avez pas besoin du quitus. Vous devez le demander au service des impôts dont dépend votre lieu de résidence, en vous rendant sur place.
Vous devez présenter les documents suivants (originaux et photocopies) :
Une traduction certifiée peut vous être demandée si la facture ou la carte grise n’est pas rédigée en français.
Il est tout à fait possible de vendre ou d’acheter un véhicule avec une carte grise provisoire. Afin d’officialiser la cession, l’ancien propriétaire devra envoyer la carte grise définitive à l’acquéreur, dès réception de cette dernière. Le changement de titulaire pourra alors s’effectuer, simplement, sans autre démarche spécifique liée au CPI.
Service exceptionnel. C’est rare de trouver des gens aussi compétents et professionnels de nos jours. Ma requête avait un caractère particulier, mais mon interlocuteur (Sébastien) a réussi à régler mon soucis en un temps record. Je conseillerai à tout mon entourage de venir sur votre site, et croyez moi je ferai appel à vos services pour tous mes futurs véhicules! Merci merci et encore merci. Louis.
17/08/2022
Service vraiment exceptionnel. Au delà de la rapidité de la procédure, l'implication du service client à trouver une solution dans mon cas où il y à eu un imprévu, à été indispensable pour le bon fonctionnement de mon achat. Service relation clientèle parfait et efficacité 200% ! Je recommande à 100% !
13/07/2022
Parfait !! Personne très compétente au téléphone. Document envoyé par mail à 21h30 et numéro de plaques reçus le lendemain 10h, vraiment nickel, rien à redire. Merci.
16/03/2022
Très très satisfait. Service au top, personne très réactive et compréhensible. Je recommande vivement
08/03/2022
Toujours au top, déjà trois fois que j'utilise le sercice. Entre 1h et 4h pour obtenir un CPI.
26/02/2022